Triathlon Sprint par équipe à Toulouse

 Triathlon Sprint par équipe à Toulouse – 20 septembre 2015

Ce week end nous sommes parties à Toulouse avec Edith et Camille, deux amies de mon club, pour faire un triathlon Sprint par équipe, c’était génial ! Nous devions être quatre, malheureusement Steph, notre 4e coéquipière s’est blessée pendant l’été et n’a pas pu venir. Quelle expérience, cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un triathlon par équipe et quand on en a parlé avec les copines, Toulouse nous a semblé une destination idéale. Dios mío, nous n’avions pas bien réalisé que partir faire une course si loin sur un week end c’était plutôt osé, mais nous avons beaucoup appris, et beaucoup ri aussi, et on s’est finalement débrouillées comme des chefs 🙂

Mais revenons à notre aventure dans la ville rose. On a décidé de prendre le train pour ne pas avoir à conduire pendant huit heures, on ne s’imaginait pas l’épopée que ça allait être pour arriver à bon port ! Parce que le train oui, mais avec des vélos à transporter dans une housse c’est tout de suite moins drôle… Nous sommes parties samedi matin, et après 5h30 de trajet nous voici arrivées à Toulouse où l’on s’est directement rendues à notre logement dans le centre. S’en est suivie une petite soirée bien sympathique dans un restau qui diffusait le match de rugby, début de coupe du monde oblige, et nous avons encouragé les bleus comme il se doit !

Dimanche matin on s’est fixé un départ de l’appart à 10h00 avec les vélos montés cette fois, quel bonheur ! On avait étudié le parcours la veille pour aller à la base de loisirs de La Ramée, 15 km à l’ouest de Toulouse, où avait lieu le triathlon. Encore une fois, gros manque d’organisation puisqu’on avait pas bien mesuré la distance qui séparait Toulouse de la base de loisirs en décidant de faire ce triathlon. On a donc pris le métro avec les vélos et arrivées au terminus on nous a appris que c’était interdit ! Inutile de tenter de prendre le bus qui devait nous amener à la base de loisirs, on a demandé notre chemin et on est parties en vélo, bien chargées avec nos affaires de course. Même pas peur !

On arrive sans encombre à destination, sous un soleil magnifique et on découvre une belle base de loisirs et des concurrents en plein élan sur le circuit vélo, c’est la course XS qui est en train de se dérouler. On retrouve Agnès, toute nouvelle au club et en pleine forme, qui vient de terminer la course XS. On a le temps de retirer nos dossards, manger tranquillement et préparer nos affaires dans le parc à vélo et déjà c’est l’heure d’enfiler la combi. En route vers le départ natation je retrouve une amie et mon cousin qui sont venus nous encourager, je suis tellement contente !! On a le temps de se rafraîchir dans l’eau et faire quelques brasses. Ensuite les équipes sont appelées une à une pour le départ, toutes les 30 secondes. Les pom pom girls sont là, les gens crient, on ri, on s’encourage, c’est génial, quelle ambiance ! C’est hyper détendu, on sent que les gens sont là pour s’amuser 🙂

triathlon-toulouse-nat

« Les Versaillaises », ça y est, c’est notre tour ! Petite photo avant le départ et hop, à l’eau. On a élaboré une stratégie : Edith et moi à l’avant et Camille entre nous deux plus vers l’arrière pour profiter de l’aspiration, oui et bien une fois dans l’eau c’est pas du tout comme ça que ça se passe ! On est plutôt l’une derrière l’autre, pas grave, au moins ce qui est bien c’est qu’on a de la place pour nager, on est tranquilles ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans l’eau, on avance bien et on double l’équipe de mecs devant nous, pas des grands nageurs à première vue mais ça fait du bien au moral J Je regarde régulièrement autour de moi pour voir où sont mes coéquipières, c’est bon, tout le monde est là. Première bouée, deuxième bouée, dernière ligne droite et c’est l’arrivée. Petite course jusqu’au parc à vélo, tout le monde nous encourage, l’ambiance est au top !

La transition s’effectue sans problème, à notre rythme, on enfourche les vélos et c’est parti pour 4 boucles en bordure du lac, un super parcours. On part vite, les filles sont au taquet et on est sur un rythme de 33 km / heure, un record pour moi ! On prend des relais chacune notre tour, les fans nous encouragent, on se fait doubler par des équipes de mecs qui bombardent. On prend beaucoup de plaisir. Au 16e km je préviens les filles qui sont en méga forme que je ne prends plus de relais, je fatigue et j’ai peur de ne pas tenir la distance en course à pied. On finit nos 4 tours, on pose les vélos et on nous annonce qu’on est 4e féminines, je suis étonnée et je trouve ça génial ! Sauf qu’il n’y avait que 4 équipes féminines apprendra-t-on à la fin… Bref cette nouvelle me booste et je pars un peu vite pour la course à pied, j’entends les filles qui me rappellent à l’ordre derrière et je ralentis. Camille a du mal à trouver le second souffle et je reste à ses côtés tandis qu’Edith est devant. On fait les 5 km pépère et on arrive main dans la main, heureuses !

triathlon-toulouse-velo

On boucle notre Sprint en 1h35, on est 2e féminines (sur 4 donc) et 30e sur 57, pas si mal 🙂

C’était une super expérience que j’espère renouveler en 2016, c’est magique de pouvoir partager une course avec des copines, je vous le conseille !