Triathlon Sprint à Vernon – 14 juin 2015
Seulement trois semaines après mon dernier triathlon (le M de la Ferté Macé), je pars à Vernon dès le samedi avec mon amie Steph pour retrouver une ancienne amie du club, Céline, qui a élu domicile à la campagne l’année dernière. Après avoir retiré mon dossard, séance bronzette, dîner, jeu de société et coucher tôt pour être en forme le lendemain.
Je passe une assez mauvaise nuit à me réveiller tout le temps, étant déjà bien fatiguée, je me demande ce que ça va donner ce tri mais je suis hyper motivée et je me prépare vite fait dès que le réveil sonne à 7h30.
On se rend à pied sur le site direction le parc à vélo où l’on retrouve Germain, ami du club, et Christophe, son père, et j’aperçois trois autres athlètes du club. On se prépare, on papote… S’ensuit le briefing puis une longue marche vers le départ natation. On nous presse pour aller dans l’eau car on est en retard ! Je me glisse dans la Seine et sens la vase sous mes pieds, beurk ! A peine le temps de me mettre à l’eau et le départ est donné. Mais est ce bien réel? Certains sont encore en train de s’échauffer tranquillement… On entend un « puet puet » et je pense à un faux départ, ils vont rappeler les nageurs déjà partis mais non, c’est bien le départ ! Nous ne sommes pas nombreux (environ 200) et la Seine est large, pour la première fois je peux nager tranquille, sans me prendre de coups, Alellulia ! On nagera 900m au lieu de 750m en ligne droite parce qu’on est dans le sens du courant.
Germain est juste devant moi et j’essaie de le suivre. Je bois la tasse deux fois (pas terrible ça Charly), et je dois enlever régulièrement des algues qui se collent à ma figure, j’ai connu mieux comme terrain de jeu en eau vive… Je sens qu’il me manque de l’énergie mais j’essaie de ne pas ralentir la cadence, go, go, go ! Devant moi un nageur fait du dos, pourquoi pas 🙂 Je pense à bien accélérer ma fin de poussée comme l’a souvent répété le coach et ça y est, je vois la bouée jaune qui se rapproche et qui signifie retour au bercail. Je sors de l’eau tranquillement et me mets à courir, pour une fois je ne suis pas trop essoufflée. Mes supporters sont là et c’est bien agréable !
Transition « à la cool » selon Christophe, et oui j’ai oublié que j’étais dans un Sprint et que chaque minute compte ! Je cours avec mon vélo jusqu’à la ligne de départ et je pars pour 22km. On commence par une longue montée, je suis bien essoufflée, je mouline et en haut je peux envoyer. Le parcours est très sympa : passage dans les champs, villages, bois… J’ai l’impression de bien rouler, sur un bon rythme mais quand je regarde mon temps (51’57) je me dis que c’est pas encore ça ! Je fais donc une belle balade 😉 Encore une petite montée, du plat, et une bonne grosse descente pour finir, génial ! Un gus me double en position aérodynamique avec un petit cri « youhou », on est comme des gamins, c’est trop bon !
J’arrive au parc à vélo encouragée par mes supporters, les flashs fusent… on va voir ce que ça donne ces photos en pleine action 😉 Je me perds et ne retrouve pas tout de suite mon emplacement, je traverse en plein milieu du parc et manque de me prendre un carton mais l’arbitre est sympa et ne fait que me signaler mon erreur.
Allez, on chausse les baskets, c’est parti pour la course à pied ! Dur dur ! Je pars lentement et réussi à accélérer au fur et à mesure. J’ai une douleur à l’épaule qui heureusement finira par s’estomper. Des petites montées sur le parcours vont me casser les pattes et je ralentis la cadence, allez courage, c’est bientôt l’arrivée ! Dernier tour de stade et je franchis la ligne d’arrivée, heureuse ! Un peu cuite mais contente, avec les copains qui m’attendent à l’arrivée. Je termine en 1h39, je suis déçue par mon temps mais contente de l’avoir fait. Les sensations étaient bonnes, surtout en vélo même si ça reste à travailler 😉