Peur de se jeter à l’eau ?

Combien de personnes ont déjà pensé se mettre au triathlon et ont abandonné l’idée à cause de la natation ? Combien d’entre vous se sont dit « moi la natation c’est pas mon truc » ou « le triathlon ça me tente mais il faut nager… » ? Trop difficile ? Trop barbant de nager ? A moi de vous prouver le contraire !

Etre addict à la natation : c’est possible

La natation peut devenir un vrai plaisir, pour moi en tout cas c’est devenu une vraie addiction. Bon ok ça partait bien puisque j’ai toujours aimé nager comme ça de temps en temps, mais depuis que j’ai commencé le triathlon, que je suis des entraînements cardés, que j’ai progressé et que j’ai des objectifs sur la saison, je ne peux plus m’en passer !

D’ailleurs en ce début d’hiver j’ai particulièrement la pêche grâce à la natation 🙂 Curieux me direz vous… les journées raccourcissent, le temps fraîchit, on prend conscience que l’on rentre peu à peu dans les mois les moins drôles de l’année et que ce n’est que le début et moi je suis aux anges ! Il est vrai qu’en temps normal c’est la période de l’année que j’aime le moins, mais 2017 est une année spéciale, une année de grand changement et de renouveau qui m’apporte beaucoup de bonheur. Du changement puisque j’ai emménagé dans le Nord et que j’ai changé de travail et de renouveau car je peux à nouveau nager après quasiment un an d’arrêt !! En effet, je sors d’une blessure à l’épaule qui m’a bien embêtée et qui, à force de patience et de persévérance, s’est enfin fait la malle 🙂 Moi qui adoooore nager, cela a été très difficile à supporter, primo car je ne pouvais plus pratiquer mon sport et deuzio parce que je n’ai pu faire aucune course cette saison, déprimant et très frustrant ! Mais aujourd’hui je revis, ma tendinite à l’épaule est enfin soignée et je peux à nouveau crawler dans les lignes d’eau et ne plus seulement en rêver la nuit (et oui, ce fut  un rêve récurrent ces derniers mois !). Je peux à nouveau m’entraîner pour, je l’espère, raccrocher un dossard dès l’année prochaine 🙂

passion-natation

Malheureusement la natation n’est pas un plaisir pour tout le monde, j’entends très souvent des sportifs autour de moi dire qu’ils sont tentés par le triathlon mais que la natation les rebute. A chaque fois j’essaie de les convaincre que ce n’est pas si terrible, qu’on peut surmonter la nat et même aimer ça ! Alors pour vous runner, cycliste ou basketteur qui souhaitez changer votre routine sportive ou vous lancer un nouveau défi je vous dis GO ! Voici quelques petits conseils pour vous aider à sauter le pas.

Pour ceux d’entre vous qui n’aimez pas nager, vous n’allez certes pas devenir addict à ce sport en lisant cet article mais je vais essayer de vous montrer qu’on y trouver un intérêt et même un certain plaisir.

Levez les barrières, la natation ça s’apprend !

C’est un peu une évidence mais si vous voulez un jour boucler un triathlon, va falloir se mettre à l’eau et autant que faire ce peu, ne pas subir la nage le jour de la course. Le premier pas est mental : vous convaincre qu’avec un peu de pratique et un apprentissage technique, vous pouvez vite vous en sortir dans l’eau sans souffrir. Mon premier conseil est donc le suivant : pour bien préparer votre premier triathlon, n’hésitez pas à prendre quelques cours de natation. La sensation de glisse ça s’apprend à force d’exercices appelés « éducs » pour « éducatifs » qui vont vous permettre d’avoir la bonne position dans l’eau et de vous entraîner à faire les bons gestes et bien respirer. Un conseil que m’avait donné une coach et qui m’aide encore aujourd’hui : pensez que vous êtes une torpille et que seuls les bras sont en mouvement, c’est exactement ça ! Pas de mouvements superflus, cela permet un gain d’énergie. On reste bien dans l’axe, le regard dans le fond du bassin, on allonge les mouvements et on accélère la fin de poussée.

Je revois encore un triathlète dans ma ligne me dire « à notre âge on ne progressera plus, ça sert à rien les éducs », mais siii ! J’en suis la preuve vivante, j’ai énormément progressé avec les cours de natation et j’arrive à sentir la glisse, c’est génial ! Et lorsque vous sentirez cela, vous verrez que l’on peut prendre beaucoup de plaisir à nager.

Deuxième conseil pour vous aider à progresser en natation : faites du gainage. En effet, cela va vous permettre de renforcer les muscles abdominaux, dorsaux et lombaires pour avoir une position bien droite dans l’eau et gagner en hydrodynamisme, telle une torpille qui fend l’eau à toute allure. Je m’emballe, mais vous voyez l’idée 😉 En plus, vous allez affiner votre silhouette, avouez que vous commencez à voir un certain intérêt à la pratique de la natation…

Enfin, troisième conseil : soyez patient. Rome ne s’est pas construite en un jour, l’apprentissage de la natation est parfois ingrat mais avec de la régularité le travail paye. Si vous êtes bien décidé à y consacrer un peu de temps et d’envie, vous y arriverez, et bien plus vite que vous n’y pensez !

entrainement-natation

Trouvez les moyens de vous motiver

Pas toujours facile de se motiver à aller nager, surtout en plein hiver quand on doit se déshabiller et plonger dans l’eau froide du bassin. Voici quelques petites astuces pour vous aider si la motivation manque à l’appel :

  • Allez nager à plusieurs, motivez vos amis et challengez-vous entre vous. Après ça impossible de rester dans son canapé si vous êtes un minimum compétiteur.
  • Essayez de vous entraîner le midi si vous avez le temps, il fait jour et vous aurez moins de mal à enchaîner boulot / sport / boulot que boulot / maison / sport avec ce risque de rester collé(e) au canapé ! Et pour vous les filles si ça vous embête de devoir vous remaquiller après la piscine le midi, je vous conseille le mascara waterproof ! Je ne m’en servais jamais car je le trouvais trop dur à enlever mais avec le démaquillant biphasé de Nivea il part très bien alors… plus d’excuses 😉
  • Faites-vous plaisir et offrez-vous un nouveau maillot de bain, il existe des maillots de bain funky si vous cherchez un peu sur le web.

copines-de-natation

Bien vivre la natation sur votre premier triathlon

La première chose lorsque l’on décide de s’inscrire à un triathlon est de bien choisir sa distance. Elle doit correspondre à votre niveau en natation et à votre fréquence de pratique sportive pour que vous puissiez profiter un maximum de la course. Si vous n’êtes pas très à l’aise en natation, pour une première expérience il est préférable de choisir une petite distance. Optez pour le format découverte aussi appelé XS qui correspond à 250 ou 300 mètres de nage selon les organisateurs, 8km de vélo et 2,5km de course à pied. Cela vous permettra de tester l’enchaînement des trois disciplines et, si vous êtes conquis (ce dont je suis sûre à 99%), de tester le format Sprint ensuite qui englobe 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.

Ensuite, pour se sentir prêt le jour J et ne pas être surpris par la nage en eau vive, l’idéal est d’aller s’entraîner en eau libre. Que ce soit en lac, en mer ou dans un étang, cet entraînement aura pour vocation de vous familiariser avec une eau potentiellement trouble et assez fraîche, ce qui se rapproche le plus des conditions réelles le jour de la compétition. N’hésitez pas à vous entraîner avec la combinaison néoprène à cette occasion, cela vous habituera pour le jour J.

Quand arrive le jour du triathlon, le moment de se jeter à l’eau, pensez à deux choses : la première est de vous placer à l’arrière ou sur le côté pour laisser partir la meute si vous n’êtes pas très à l’aise en natation (cela évitera l’effet machine à laver pas très agréable pour un début) et la deuxième chose : no pressure, vous êtes là pour prendre du  plaisir alors go !

Vous allez connaître le plaisir d’enchaîner les trois sports et l’émotion que l’on ressent en franchissant la ligne d’arrivée, croyez-moi ça vaut le coup ! Alors n’attendez plus, jetez-vous à l’eau et pratiquez la natation sans modération 🙂

Et vous, vous aimez nager ? La natation a-t-elle été un frein au moment de vous mettre au triathlon ?