Samedi dernier j’ai fait mon baptême de piste au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines et, même si j’ai eu très peur, j’ai adoré !
Il y a quelques temps on avait eu envie d’essayer le vélo sur piste avec les copains et quoi de mieux que de tenter l’expérience au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines, à côté de la maison. Il s’agit d’une piste olympique de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, la seule au monde avec de telles dimensions. J’ai d’ailleurs visité les lieux l’année dernière puisque j’étais venue voir les championnats du monde 🙂
Une fois le rendez-vous pris, nous voici arrivés en début d’après midi avec nos affaires de vélo, pas besoin de prendre le casque ni les chaussures, tout est fourni. On nous fait signer une décharge nous indiquant que ça peut quand même être un peu dangereux… ah ? J’avais pas réalisé et je commence à avoir le rythme cardiaque qui s’accélère tout à coup.
On va se changer et on retrouve les animateurs au centre de la piste, pleins d’entrain et nous pressant un peu parce qu’on est en retard ! Et oui si on veut avoir le temps de tout faire on doit se dépêcher, il y a un autre groupe juste après nous. On nous fournit donc le casque, les chaussures et un vélo tout léger à pignon fixe sans freins, oh mon Dieu !
On nous explique comment utiliser ce type de destrier : en fait il faut toujours rouler, on doit démarrer en étant appuyé sur une barrière et s’arrêter en ralentissant et en effleurant la barrière pour ensuite l’agripper franchement une fois qu’on est presque à l’arrêt. Ok, maintenant, faut y aller ! On fait une petit tour de chauffe au centre de la piste pour prendre le biclou en main et là je réalise que ça va être coton. J’avoue que je panique un peu, cette sensation d’avoir les pieds accrochés au vélo sans pouvoir freiner, ne pouvoir s’arrêter qu’en s’accrochant à la barrière ne me plait pas du tout. J’arrive tant bien que mal à me lancer mais je suis pas fière et toute tremblante en descendant du vélo. On va vraiment faire ça sur la piste maintenant ?
Et oui ! Quand faut y aller faut y aller, on va sur la piste et on nous donne encore quelques consignes et des explications sur le déroulement de la séance et c’est parti ! On roule d’abord au centre, toujours en file indienne, sur la partie qui s’appelle La Côte d’Azur, une bande bleue qui sert à s’élancer et à s’arrêter. Jusque là tout va bien. Ensuite notre meneur nous fait passer entre la ligne noire (celle qui détermine la longueur exacte de la piste et qui est située à 20 cm au dessus du bord de la Côte d’Azur) et la ligne rouge (ligne des sprinters qui sert à délimiter le couloir des coureurs de vitesse lors des compétitions). On roule un bon moment entre ces deux lignes, je suis la dernière, un jeune cycliste expérimenté ferme la marche derrière moi. Tout se passe bien, je reste concentrée sur celui de devant et j’essaie de ne pas le lâcher. Dès que je vais trop vite je double un peu sur la droite et je redescends. Je stresse mais j’aime bien cette sensation, on a l’impression de glisser tellement c’est fluide. On passe au dessus de la ligne rouge, on commence à aller de plus en plus haut ! Mais on ne va pas tout en haut tout de suite, on redescend et on s’arrête faire une pause. Ca va à peu près mais j’ai peur de tomber, de glisser, l’animateur m’encourage et me dit que c’est moi qui me met des barrières toutes seule, il est fort peu probable de tomber, si on prend bien de la vitesse ça passe tout seul.
Allez on y retourne, je suis là maintenant alors je n’abandonne pas ! Nous voilà repartis pour un 2e tour et là on monte jusqu’en haut, ouah c’est grisant ! Il faut savoir que l’inclinaison maximale est de 44° ! Après on plonge pour redescendre, quelle sensation, je l’ai fait et tout s’est bien passé, je suis trop contente ! J’ai un peu peur de glisser mais les roues accrochent bien et je continue le ride, il y a beaucoup de vent, j’ai l’impression d’aller hyper vite (en voyant la vidéo je me rendrai compte qu’on ne va pas si vite !). On fait plusieurs tours comme ça et puis finalement je décide de m’arrêter. Même si c’est fun j’ai eu ma dose. Le meneur me dit alors de faire encore quelques tours de piste avec lui, en me mettant dans ses roues. Ok je suis partante, je suis plus confiante et j’apprécie cette dernière balade pépère quand les autres sont tous en train de rouler à fond la caisse ! Chacun en profite et se fait plaisir 🙂
Au final on aura vraiment roulé pendant 15 minutes et on a senti les cuisses qui chauffaient, j’imagine même pas ce que ça doit être un entraînement d’une heure !
Il est temps de s’arrêter et de rendre le matériel. On nous donne notre diplôme et on se retrouve tous pour commenter nos émotions. Ca y est je l’ai fait et je suis trop fière de moi !
Avez-vous déjà essayé le vélo sur piste ? Racontez-moi !
Moi j’adore la pause de Quentin!!
Bravo à vous !!
Vos animateurs se nommaient Frédéric Dresler ( au micro) Jean-François Guiborel ( le meneur) et Yann Le Boudec ( le 3eme homme) A très vite de vous accueillir en « DEBUTANTES »
Amitiés
JF.Guiborel
Merci Jean-François ! Grâce à vous trois j’ai réussi à surmonter ma peur et je suis très fière d’avoir réalisé mon baptême sur piste ! C’était un plaisir de rouler avec vous. A bientôt 🙂