On arrive en fin d’année et c’est le moment où l’on commence à planifier sa saison, à repérer quelles courses on va faire, enfin c’est le cas pour moi 🙂 Peut être que le fait de faire du triathlon depuis plusieurs années maintenant me pousse à préparer l’agenda de plus en plus tôt : parce que j’adore faire des courses et j’aime savoir comment va se dérouler ma saison, planifier, et organiser mon entraînement en fonction, et aussi pourquoi pas des week ends ou des vacances autour d’une course. En outre je commence à prévoir des distances longues, il faut donc envisager une course d’un format plus petit pour s’échauffer avant THE objectif de l’année, tout ça doit se prévoir en amont. Pour celles qui débutent, je pense que c’est bien de se fixer un objectif pour le début de la saison, quel qu’il soit, pour s’entraîner dans un but précis. D’une part c’est motivant (vous pouvez relire mon article sur la motivation) et d’autre part on n’a plus d’excuse, une fois inscrite on n’a plus d’autre choix que d’aller jusqu’au bout !
Et même si la première course impressionne, c’est aussi très excitant, alors n’hésitez pas à repérer dès maintenant le triathlon qui pourrait vous convenir et prenez votre dossard. Vous serez motivée et tellement fière de vous à l’arrivée 🙂
Pour vous aider à bien préparer votre première course, voici donc une liste de 10 choses à savoir pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J :
1. Bien choisir sa course : c’est une première, il est donc important de choisir un parcours facile, sans trop de dénivelé en vélo par exemple, pour se concentrer sur la découverte de l’enchaînement des trois disciplines. L’idéal étant le format XS pour débuter et puis si tout s’est bien passé, pourquoi ne pas réitérer sur un format S par la suite. Vous maîtriserez mieux les enchaînements et pourrez vous concentrer sur la gestion de votre effort. C’est bien aussi de choisir une course pas très loin de chez vous pour y aller tranquillement, sans surprises au niveau du trajet et du temps de parcours. Cela vous permettra d’arriver en toute sérénité pour vous préparer calmement sur le site.
2. Afin de tester l’enchaînement sur deux disciplines au lieu de trois dans un premier temps, n’hésitez pas à vous inscrire à un aquathlon (natation + course à pied) et/ou duathlon (course à pied + vélo + course à pied). Cela permet de savoir à quoi s’attendre sur au moins deux disciplines avant le triathlon.
3. Prévoir d’arriver tôt sur le site pour avoir le temps d’installer son vélo et ses affaires dans le parc à vélo, mettre la combi… On évite ainsi un stress inutile avant le départ.
4. Partir à plusieurs pour faire son premier triathlon, c’est mieux de ne pas être seule le jour J et ça permet de bénéficier des conseils et encouragements des plus érudits. C’est sympa aussi de faire une course avec d’autres débutants, c’est rassurant et amusant de partager la même course, on peut ensuite évoquer les moments forts pendant le debrief le soir 😉
5. S’entraîner à courir après une sortie vélo, en effet le corps doit se réhabituer à la position verticale et surtout, la sensation est tellement étrange au niveau des cuisses qu’il faut l’avoir pratiqué plusieurs fois avant pour s’y habituer. Il suffit de courir 10 à 15 minutes et la sensation de raideur va disparaître petit à petit.
6. Préparer son matériel la veille et faire une check liste pour être sûre de ne rien oublier. Vous pourrez voir tout ce dont vous aurez besoin dans mon article sur les conseils et astuces pour votre 1e course.
7. Bien repérer l’emplacement de son vélo dans le parc à vélo avant le départ de la course, on évite ainsi de perdre du temps à la sortie de l’eau. Avant le départ, positionnez vous à l’entrée du parc à vélo, comme si vous arriviez après la natation et fixez-vous un repère, comptez la rangée dans laquelle se trouve votre vélo par exemple.
8. Bien écouter les consignes lors du briefing pour le sens de passage de la bouée (normalement pas de souci on suit le flot), pour le vélo (drafting* autorisé ou non ?) et la course à pied (va-ton nous donner un chouchou** s’il y a plusieurs tours à faire ?).
9. En natation, je vous conseille de rester derrière au départ pour éviter au maximum le stress qui peut surgir face à l’effet « machine à laver », les remous et les coups. Pensez aussi à relever la tête régulièrement pour vous orienter. L’idéal étant de pratiquer en piscine avant, et le must en eau libre 🙂
10. Manger 2h30 avant la course pour avoir digéré et être au top au moment du départ.
*Drafting : quand un cycliste roule très près d’un autre cycliste ou d’un groupe de cyclistes pour profiter du phénomène d’aspiration. Cela permet d’économiser de l’énergie.
** Chouchou : bout de tissu que l’on met autour du coup ou du poignet pour signaler qu’on a déjà fait un tour lorsqu’il y en a deux à faire.
Ces conseils vous ont-ils aidés ? Qu’auriez-vous à ajouter pour arriver dans les meilleures conditions le jour J ?
Lectrice assidue totalement fan, j’avais loupé cet article ! Top tes photos 😉
Tout comme le commentaire sur l’eau libre ! Savoir patauger en piscine ne prépare pas à l’eau trouble pouvant aller à l’absence quasi totale de visibilité, la couleur (voire l’odeur suspecte) d’une pièce d’eau stagnante…
Merci Agnès ! C’est vrai que ce sont des conditions bien différentes de la natation en piscine et c’est bien de pouvoir nager au moins une fois en eau libre avant de faire son premier triathlon, on est moins surpris le jour J 😉
Merci pour cet article
Merci, avec plaisir !
Super !! Quel courage!
Merci 🙂
Merci pour cet article.
Merci Matteo, j’espère que mes conseils t’ont été utiles 😉
Merci pour le partage.