Quand on fait un effort, on ne réfléchit pas à sa respiration, l’air entre dans les poumons de façon accélérée et on ventile plus, point. Ce que je ne savais pas, c’est qu’en faisant attention à sa façon de respirer pendant l’effort, on peut être plus performant. Explication :
Il existe deux modes de respiration : la respiration par le haut dite thoracique et la respiration par le bas dite abdominale. Quand on naît, on respire naturellement par le bas et très vite quand on grandit on a tendance à respirer par le haut. Il s’avère que ce n’est pas la meilleure façon de respirer puisqu’elle provoque des tensions et de l’anxiété. Au repos, l’idéal est d’adopter une respiration dite complète : par le haut et par le bas, on évite ainsi de figer le haut.
Pendant l’effort, il est conseillé de privilégier la respiration abdominale pour une meilleure performance. Olivier, un ami triathlète qui connaît bien le sujet, m’a expliqué pourquoi. La respiration abdominale permet d’absorber plus d’air par le bas grâce au travail du diaphragme, qui fait entrer et sortir l’abdomen, et des abdominaux profonds. On gagne ainsi en capacité respiratoire et on a une meilleure ventilation, surtout sur la durée. Plus de dioxyde de carbone est évacué, et grâce à une bonne fréquence respiratoire adaptée à l’intensité de l’effort on sera donc plus performant, à l’inverse de quelqu’un qui ne respire que par le haut et bloque le thorax. Selon Olivier, « avoir une respiration complète bien équilibrée et privilégiant celle du bas a l’effort évite aussi l’irritation et l’inflammation des alvéoles pulmonaires pouvant à la longue nous rendre asthmatiques. D’ailleurs beaucoup d’asmathiques, même si ils ont un traitement, apprennent grâce aux conseils d un orthophoniste a bien respirer par le bas… »
Pour adopter la respiration abdominale pendant l’effort, il est nécessaire de s’entraîner, cela vient petit à petit jusqu’à ce que cela devienne naturel. On commence par des exercices en statique, allongé, vous pouvez trouver des exercices sur Youtube pour vous guider.
Quand on maîtrise bien la respiration abdominale en statique, on peut commencer à pratiquer pendant l’effort en répétant les exercices pendant un footing lent par exemple. C’est quelque chose qui se travaille progressivement, cela peut prendre un mois avant que cela ne devienne naturel, à condition de pratiquer régulièrement 😉
Vous pourrez ensuite l’utiliser en natation et en vélo, aussi bien sur des distances courtes ou longues.
Vous savez tout alors maintenant, à vous de jouer !