Anatomie du vélo de route

Aujourd’hui je vais vous présenter l’anatomie du vélo de route. En effet quand on démarre le triathlon on se procure un vélo sans forcément savoir à quoi correspond chaque élément qui le compose. Encore à ce jour je me rends compte que j’ai quelques lacunes sur les termes qui définissent mon vélo, alors j’ai fais un petit schéma qui montre les parties principales du biclou. Et je l’ai accompagné d’un petit lexique où vous trouverez la description détaillée de chaque élément ainsi que sa fonction.

Anatomie velo

ASSISE

  • Selle : je vous conseille cet article sur le site ellesfontduvelo.com pour bien choisir votre selle car nous les filles avons le bassin plus large que les garçons et nous avons besoin d’une selle plus large. A noter aussi que le réglage de la hauteur et du recul de la selle sont des éléments importants à prendre en compte pour votre position sur le vélo.
  • Tige de selle : s’intègre dans le tube de selle.
  • Collier de serrage : pour régler la hauteur de la selle.

CADRE

C’est le squelette du vélo, il peut être en acier (solide mais de moins en moins utilisé), aluminium (plus léger que l’acier, ne rouille pas, perd en rigidité à l’utilisation) titane (léger et résistant mais cher) ou carbone (très léger, résiste à la corrosion. En fonction de la qualité du carbone et de la géométrie du cadre: peut être très rigide, efficace mais moins confortable ou bien moins rigide, moins efficace mais plus confortable. Il présente par contre plus de risques de casse en cas de choc). Les matériaux les plus utilisés aujourd’hui sont l’aluminium et le carbone, pour une information bien détaillée sur le sujet je vous conseille cet article sur nakamura.fr

Le cadre se compose des éléments suivants :

  • Tube horizontal ou tube supérieur : la taille est importante, c’est un élément à prendre en compte lorsque vous achetez un vélo puisque cela va conditionner votre position.
  • Tube de selle dans lequel vous glissez la tige de selle.
  • Tube oblique sur lequel on fixe un porte bidon.
  • Tube de direction.
  • Haubans.
  • Bases.
  • Potence : axe qui relie le guidon au haut de la fourche, c’est l’un des éléments qui conditionne votre position sur le vélo. Lorsque j’ai fait étudier ma position (voir article mon article pour débuter le vélo de route) Franky m’a fait mettre une potence plus courte pour que j’aie les mains plus proches du corps et que mon buste soit moins incliné sur le vélo.
  • La patte de dérailleur est la pièce sur laquelle vient se fixer le dérailleur arrière.

TRAIN AVANT

  • Cocottes : terme qui désigne l’ensemble du frein qui est posé sur le cintre, elles relient le levier de frein au guidon du vélo. C’est là que se posent les mains le plus souvent, le réglage de leur hauteur est donc important pour avoir la meilleure position possible sur le vélo.
  • Guidon aussi appelé cintre : offre plusieurs possibilités pour poser vos mains : sur les appuis pour un meilleur contrôle dans les descentes et les courbes, sur les cocottes ou sur le dessus du guidon pour être plus relax.
  • Guidoline : ruban qui s’enroule autour du cintre pour une meilleure accroche et un meilleur confort au niveau des mains.
  • Frein avant composé d’un étrier, de patins et de câbles. Voici un exemple d’étrier :

etriers-de-freins-velo-route-shimano

  • Levier de frein : celui que l’on actionne pour freiner.
  • Manette de changement de vitesse.
  • Prolongateurs : lorsque vous vous lancez sur des distances longues vous pouvez ajouter des prolongateurs, ils permettent d’adopter une position plus aérodynamique en étant plus incliné sur l’avant avec les coudes resserrés, cela permet aussi une position confortable. Il existe des prolongateurs courts, classiques (plus longs et avec des coussinets plus fournis), intégrés (intègrent prolongateur et guidon).

Prolongateurs courts 

prolongateur court

Prolongateurs classiques

prolongateur long

Prolongateurs intégrés

prolongateur integre

Pour plus d’informations sur les prolongateurs voici un article intéressant et complet sur le sujet.

ROUE

Les roues de vélo peuvent être en aluminium ou en carbone.

  • Moyeu : partie centrale de la roue sur laquelle sont attachés les rayons.
  • Pneu ou boyau : tous les deux composés de caoutchouc mais le boyau est en quelque sorte un pneu cousu à la chambre à air. On entre ici dans des descriptions techniques, pour en savoir plus je vous conseille l’article du blog Le Triple Effort qui explique bien ce qu’est un boyau.  Le boyau apporte plus de confort et de rendement qu’un pneu mais il est plus coûteux moins pratique à l’heure du montage et de la réparation après une crevaison (système d’encollage qui prend du temps). Il existe aussi le pneu tubeless sans chambre à air.
  • Rayons : ils doivent être au nombre de 12 par roue minimum si vous faites une course en triathlon.
  • Valve : embout par lequel on gonfle le pneu.
  • Jante : partie de la roue en contact avec le pneu et sur laquelle viennent frotter les patins.

Il existe les roues pleines ou roues lenticulaires pour un meilleur aérodynamisme (l’air n’accroche pas dans les rayons), voici un exemple :

roue pleine

Pédalier : comprend les manivelles au bout desquelles s’insèrent les pédales, deux ou trois plateaux et les dents sur lesquelles s’insère la chaîne. C’est là qu’est positionné le dérailleur avant qui permet à la chaîne de changer  de plateau et donc de changer de vitesse.

Le dérailleur arrière permet à la chaîne de passer d’un pignon à l’autre (un pignon est une pièce métallique dentée). A noter qu’il existe des dérailleurs électriques : il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer les vitesses !

Cassette : contient l’ensemble des pignons, leur nombre peut varier de 3 à 11 pignons, ce qui permettre d’avoir un développement plus ou moins important, c’est-à-dire de parcourir une distance plus ou moins importante à chaque tour de pédale.

Anatomie velo

Braquet : rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignon arrière.

Grip : lorsque l’on parle d’adhérence sur la chaussée pour la tenue de route.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ces articles sur citycle.com et nutri-cycles.com

J’espère que tout ceci vous aura éclairé sur l’anatomie du vélo 🙂  N’hésitez pas à me faire vos retours, notamment si vous jugez utile de développer l’un des sujets abordés ci-dessus.