Le 15 mai 2016 c’était mon premier triathlon de la saison 🙂 Une course en Contre La Montre par équipe à Verneuil sur Seine et on a envoyé !
Arrivées tôt sur le site de course avec Elodie, on a le temps d’aller chercher notre dossard tranquillement et de se préparer pour un départ à 9h33. On retrouve le reste de la team : Edith, Camille et Manon ainsi que les garçons et Steph qui est venue nous encourager. Nous sommes la 4e équipe à partir, sachant qu’il y a 13 équipes féminines qui partent toutes les minutes, et ensuite les équipes garçons.
Le soleil est de la partie mais l’air est frais, on découvre une base de loisirs super sympa avec un plan d’eau et une plage, on a l’impression d’être en vacances 🙂 Une fois les affaires bien disposées dans le parc à vélo et la combi enfilée, nous voilà parties vers la zone de départ. Petite photo sur la plage et on se dirige vers le speaker qui prend nos noms. Les copains sont là pour nous encourager, c’est top 🙂
La 3e équipe est sur le point de partir, pan ! Coup de pistolet, dans une minute c’est nous ! On est au taquet, 20 secondes, 10 secondes… 5, 4, 3, 2, 1, Go ! On court en paquet et on se jette à l’eau vite fait, ça va, elle est pas trop froide, 18° c’est parfait. On commence à nager groupées puis au bout de 30 secondes on s’éparpille déjà. Une qui part à gauche, trois qui sont devant et Edith et moi qui fermons la marche. Dieu que c’est dur ! J’ai pas de jus, j’ai du mal à respirer et j’avance pas, mais que se passe-t-il ? Je lutte et j’essaie d’accélérer pour rattraper les filles mais j’y arrive pas, tant pis, je fais ce que je peux. Je me dis que dans tous les cas on se retrouvera au parc à vélo. J’avance péniblement, on passe la première bouée puis la deuxième tout au fond pour repartir vers la plage, les 750 m les plus longs de ma vie ! Je ne lâche rien et j’avance, pas le choix, je suis pas venue ici pour enfiler des perles 😉
Enfin je vois la dernière bouée et la plage qui se rapproche, ou plutôt je devine l’arrivée au loin vu que mes lunettes sont HS et je ne vois presque rien. On s’approche de la plage et je vois les filles qui sortent de l’eau, « attendez j’arrive ! ». Je crois que j’ai perdu une lentille dans la bataille mais non, tout est en place, je peux courir jusqu’au parc à vélo.
Je fais une bonne transition et je suis prête la première, on s’attend pour sortir du parc et on enfourche notre biclou, c’est parti pour 18 km de vélo ! Un peu désordonnées au départ, on prend vite un bon rythme avec Camille aux avant postes qui mène la danse. Je regarde le compteur on est à 34 puis 36 km/h, c’est bon ça ! Le parcours est plat et consiste en plusieurs allers retours sur la route. On prend des relais, on s’encourage, ça roule ! J’ai super froid mais je sais que ça ne va pas durer longtemps, vu notre vitesse, on sera bientôt au parc à vélo 😉 Sur la fin on prend moins de relais, Camille et Edith se relaient pour nous emmener jusqu’au bout. Au moment d’arriver on est tellement occupées à regarder nos pieds pour descendre du vélo qu’on a failli se rentrer dedans, les filles y a du boulot de ce côté-là….
C’est le moment de la 2e transition, si la 1e ne fut pas glorieuse, la 2e fut encore pire… Je sais ce qui nous reste à travailler 😉 On enfile les baskets, je me retourne pour voir si tout le monde est prêt et là je vois Manon assise par terre qui fait ses lacets, Manooon ! Comment ça, tu n’as pas lu mon article sur l’avantage des lacets élastiques ? Pas grave on est là pour s’amuser et je salue le fait que c’est son premier tri, c’est le métier qui rentre !
On attend un peu et hop c’est parti ! On suit Elodie qui donne le tempo, on hésite à ralentir le rythme et finir la course toutes ensemble mais Edith et Camille nous disent de partir devant. Après quelques instants d’hésitation on s’élance, on va vite, très vite. Je suis Elodie et Manon qui donnent le rythme, c’est super parce que toute seule j’aurais ralenti j’en suis sûre. On court dans l’herbe et sur des chemins au bord de la pièce d’eau, c’est sympa comme parcours. Y a quelques belles bosses qui cassent les pattes mais on les passe à l’aise, je me sens bien même si ça va vite et ça me fait trop plaisir ! Au moins ça rattrape ma nat catastrophique. Première boucle, puis deuxième boucle effectuée, on voit l’arche de l’arrivée au loin et on accélère sur la dernière ligne droite, yes !
On finit en 1h19, on est contentes. Notre équipe est 9e sur 13 et nous sommes sélectionnées pour la coupe de France, trop bien !
C’était une super course même si je suis déçue de la nat, on a passé un bon moment ensemble et on a fait un vrai travail d’équipe, c’est tellement bien de partager une course ! Maintenant on va bosser les transitions et notre stratégie en nat pour aller fièrement défendre notre place à la coupe de France ! Rendez-vous le 8 octobre à la Roche sur Yon, ça promet 🙂