Dimanche dernier j’ai eu le plaisir de faire mon premier trail en relais avec une équipe de choc : Stéph, Maxime et moi-même, sur une distance totale de 51 km. Il s’agissait de la première édition du Trail des Villes Royales avec un départ à la pièce d’eau des Suisses de Versailles, un premier passage de relais à Chevreuse, un deuxième passage de relais à Auffargis pour finir au château de Rambouillet. Il était possible de faire la course en solo, nos amis Quentin et Jérôme du club l’ont fait, bravo à eux !
Retour sur cette expérience sympathique mais un peu longue à mon goût. En effet, si au départ j’ai été séduite par l’idée de m’inscrire à une course en relais, je l’ai un peu regretté ensuite en réalisant que j’allais passer mon temps à attendre mes coéquipiers avant de courir… J’avais choisi de faire le dernier tronçon qui faisait 11 km et j’ai laissé à Steph et Maxime les distances de 21 km et 19 km.
Steph est donc partie la première à 9h00 accompagnée de Quentin pour une folle épopée dans la boue à travers champs, avec un vent de face à plusieurs reprises… pas la meilleure partie du parcours. Avec Max on s’est rendus à Chevreuse pour le premier passage de relais, bonne ambiance avec les autres participants mais l’attente fut un peu longue dans le froid. A peine on aperçoit Steph et Quentin que Max se prépare, attrape le dossard et file dans la campagne, j’ai même pas le temps d’immortaliser le passage de relais en photo ! Le temps de manger un bout, de se changer pour Steph et nous voilà parties direction Auffargis. Là ça passe un peu plus vite, le temps de me préparer, discuter avec des triathlètes venus s’essayer sur le trail…
Déjà Max arrive, je prends le dossard et c’est parti pour 11 km (en théorie). Je démarre par une côte, pas trop pentue heureusement et je cours tout du long, ça c’est fait ! Je continue sur un bon rythme, on est dans les bois c’est très agréable, on passe dans les champs et là c’est très boueux, je glisse malgré mes crampons et je manque de me retrouver par terre. Celui derrière moi lui est bel et bien tombé, je me retourne pour voir comment ça va et il rit, tout va bien 🙂 Je reprends ma course, un peu essoufflée, je suis encore partie trop vite ! Je ralentis la cadence et quand on se retrouve sur du bitume à travers bois j’accélère un peu pour retrouver ma moyenne de 5,30 au km. J’avance bien et le temps passe vite, ma montre indique 10km, yes, plus qu’un petit kilomètre et je suis arrivée ! Sauf que c’est pas du tout comme ça que ça se passe… au bout du 11e km j’aborde une longue ligne droite, je me dis que ça y est, au bout de cette ligne on est arrivés. Que neni ! Virage à gauche et une autre longue ligne droite, ça continue sans cesse !! Enfin on aperçoit les grilles du parc où se trouve le château de Rambouillet et l’arrivée tant attendue ! Au final ma montre indique 14 km en 1h17, je suis contente 🙂 Je retrouve Steph et Max qui m’attendent et je dévore tout ce que je trouve au ravito. On attend Quentin qui arrive quelques minutes plus tard, il aura donc fait 54 km, chapeau !
Au final on termine 55e relais sur 156, moi je dis bravo ! Malgré l’attente c’était une belle course et j’étais contente de partager ça avec les copains 🙂 Et merci à Steph pour les photos 🙂
Et vous, avez-vous déjà fait des relais sur une course à pied ?
Merci pour ton joli récit. Peut être l’an prochain ? Bises
Merci Agnès ! Oui je viendrai t’encourager 🙂